24 novembre 2017 : spectacle de l'EHPAD
Par Rédaction le vendredi 29 décembre 2017, 13:01 - Concerts - Lien permanent
Les animateurs de l'EHPAD du Larmont à Doubs ont sollicité notre directrice artistique pour renouveler l'expérience de 2014 : réaliser un spectacle joué et chanté avec les résidents de l'établissement. Il y a trois ans, nous disposions d'une oeuvre écrite : Le diable et le papetier (voir l'article "2014 (fin): spectacle musical avec l'EHPAD de Doubs"). Cette fois-ci, il s'agissait d'inventer un spectacle de toute pièce. Renata côte-Szopny a proposé un projet : le bal des quatre saisons, imaginé d'après les souvenirs des bals auxquels les résidents assistaient dans leur jeunesse. N'oublions pas qu'à l'époque où les discothèques n'existaient pas encore ou étaient rares, surtout en zone rurale, le bal populaire était LA distraction des jeunes le samedi soir.
Une fois le projet approuvé, il a fallu d'une part collecter les souvenirs des résidents (travail effectué par les animateurs de l'EHPAD) et d'autre part recenser les documents authentiques relatifs aux bals : articles de journaux, annonces de bal, courriers adressés au maire, etc... Pour cette partie du travail, les archives municipales ont été une aide précieuse. Enfin, il a fallu classer les documents en quatre séquences correspondant aux événements des quatre saisons (voir photo ci-dessous).
En ce qui concerne le programme musical, Jean-Michel Trimaille, professeur de musique et compositeur bien connu dans notre région a écrit une chanson (le vent des saisons) qui devait servir de fil conducteur au spectacle : un refrain facile à retenir par les résidents reliait quatre couplets évoquant les saisons. Puis on a choisi des chants parmi le répertoire de l'atelier "chant" de l'EHPAD afin de permettre la participation de chacun. Les chansons retenues font partie de la mémoire collective des personnes âgées : le petit vin blanc, le vieux chalet, étoile des neiges, mon amant de St Jean, la ballade des gens heureux. Une animatrice a également adapté quelques gestes aux possibilités physiques des chanteurs pour accompagner les chansons.
De nombreuses répétitions ont été nécessaires pour mettre le spectacle au point. Une quinzaine de membres d'Ars Nova ont aidé à la mise en place des différentes interventions, ont donné de la voix pour les chansons qu'ils ont même accompagnées à la guitare ou au bandjo.
Chaque séance de travail commence par un salut accompagné d'une ritournelle : Comment ça va ? Ça va, ça va, ça va pour moi....
Jean-Michel Trimaille accompagne les chanteurs à la guitare.
Les textes sont lus par des résidents volontaires qui n'hésitent pas à y ajouter une touche personnelle souvent malicieuse !
Renata est à la fois chef de choeur et metteur en scène.
Enfin, le 24 novembre, le spectacle est donné dans la grande salle des Capucins.
On commence par présenter la genèse du projet et les participants...
... pendant que les acteurs finissent de se préparer.
C'est très important, le maquillage !
Puis, c'est l'entrée en scène.
L'espace scénique, dominé par l'orchestre et le bar...
... est composé de quatre tables symbolisant chacune une saison :
L'automne
"Vent de la Saint Michel
bien rouge est le pommier
d'un grand coup balayées
toutes nos vieilles querelles"
L'hiver
"C'est l'hiver et sa bise
grand calme dans mon coeur
en riant de nos peurs
le temps a lâché prise"
Le printemps
"Dans le vent du printemps
sous le pommier en fleurs
je t'ai ouvert mon coeur
jusqu'à la fin des temps"
et l'été.
"Vent d'été dans les blés
souffle sur ton corsage
j'ai gardé cette image
pendant toutes ces années"
L'orchestre mène le bal
"C'est le vent des saisons qui souffle dans mon coeur
mon amour, mon bonheur, cette belle chanson..."
Que de souvenirs tout cela évoque...!
L'équipe du bar est bien sympathique !
Renata et Joël poussent la chansonnette
Allez, tous ensemble !!!
Les résidents de l'EHPAD ont beaucoup apprécié de participer à ce spectacle, et les plus valides d'entre eux n'ont pas hésité à esquisser quelques pas de danse !